L'actualité jurisprudentielle (juin 2015) : Conseil d'Etat

Étrangers, 17 avril 2015, n°372195: 1) Il ressort des termes mêmes des dispositions du III de l'article L. 511-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) que l'autorité compétente doit, pour décider de prononcer à l'encontre de l'étranger soumis à l'obligation de quitter le territoire français une interdiction de retour et en fixer la durée, tenir compte, dans le respect des principes constitutionnels, des principes généraux du droit et des règles résultant des engagements internationaux de la France, des quatre critères qu'elles énumèrent, sans pouvoir se limiter à ne prendre en compte que l'un ou plusieurs d'entre eux.

L'actualité jurisprudentielle (juin 2015) : Cour de cassation

1ère Chambre civile

Arbitrage, 13 mai 2015 : Pour rejeter la demande d’annulation des actes de signification du 8 avril 2011 de l’ordonnance d’exequatur, l’arrêt retient que la nullité de ces actes ne peut être déduite de ce que M. Y... a fait signifier à nouveau l’ordonnance d’exequatur, après l’arrêt de la Cour de cassation du 6 juillet 2011. Qu’en statuant ainsi, alors que seule la juridiction saisie de l’appel de l’ordonnance d’exequatur pouvait connaître des griefs relatifs à cette décision et à sa signification, la cour d’appel a excédé ses pouvoirs.

Divorce séparation de corps, 28 mai 2015 : Lorsqu’une demande en divorce et une demande en séparation de corps sont concurremment présentées, le juge examine en premier lieu la demande en divorce et prononce celui-ci dès lors que les conditions en sont réunies et que, selon l’article 238, alinéa 1er, du même code, l’altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux lorsqu’ils vivent séparés depuis deux ans lors de l’assignation en divorce ; qu’après avoir relevé que l’épouse avait assigné son mari en séparation de corps pour faute, c’est à bon droit que, pour apprécier la durée de la cessation de communauté de vie, la cour d’appel s’est placée à la date de la demande reconventionnelle en divorce du mari.

2ème Chambre civile

L'actualité jurisprudentielle (juin 2015) : Conseil Constitutionnel

Pénal, Décision n° 2015-461 QPC du 24 avril 2015 : Mise en mouvement de l'action publique en cas d'infraction militaire en temps de paix.

Fiscal, Décision n° 2015-711 DC du 07 mai 2015 : Impôt sur le revenu sur les gains de cession de parts de jeune entreprise innovante - Critères d'exonération.

Pénal, Décision n° 2015-467 QPC du 07 mai 2015 : Réclamation contre l'amende forfaitaire majorée.

Concurrence, Décision n° 2015-468/469/472 QPC du 22 mai 2015 Société UBER France SAS et autre: Voitures de transport avec chauffeur - Interdiction de la « maraude électronique » - Modalités de tarification - Obligation de retour à la base.

Consommation, Décision n° 2015-470 QPC du 29 mai 2015 Société SAUR SAS : Interdiction d'interrompre la distribution d'eau dans les résidences principales.

Institutionnel, Décision n° 2015-471 QPC du 29 mai 2015 : Délibérations à scrutin secret du conseil municipal.

L'actualité jurisprudentielle (juin 2015) : CJUE

Liberté d'établissement, 29 avril 2015, Arrêt de la Cour de justice dans l'affaire C-51/13 van Leeuwen : Les États membres peuvent obliger les entreprises d’assurance vie à communiquer aux clients des informations autres que celles énumérées dans la directive.

Santé et discrimination, 29 avril 2015, Arrêt de la Cour de justice dans l'affaire C-528/13 Léger : L’exclusion permanente du don de sang pour les hommes ayant eu des rapports sexuels avec des hommes peut être, eu égard à la situation prévalant dans l’État membre concerné, justifiée.

Acutalité juridique (juin 2015) : Retour sur

Quand le Droit fait son cinéma...
Le visa d'exploitation du film "SAW 3D Chapitre final" a été annulé au motif que sa diffusion n'était interdite qu'aux mineurs âgés de moins de 16 ans. Le film sera donc prochainement interdit à tous les mineurs. Problème, le film est sorti il y a 5 ans !

Par encore fiché quand on va au "STADE"!
Le Conseil d’état a suspendu l'arrêté du Ministre de l'intérieur autorisant la misse en œuvre du fichier STADE. Ce fichier a pour objectif de prévenir les troubles et infractions susceptibles d’être commis à l’occasion des manifestations sportives se tenant à Paris et ses alentours ainsi que pendant les matchs du PSG.

L’État a-t-il le droit de tout savoir de notre activité sur internet?
Le Conseil constitutionnel est saisi d'une QPC contre les articles du code de la sécurité intérieure qui autorisent et organisent un accès de l’administration aux données de connexion sur Internet. En cause, le droit au respect de la vie privée, le droit à un procès équitable et la liberté de communication.


SELARL Legitima

Cabinet d'Avocats | Barreau de Lyon
Siren n° 450 133 087. RCS Lyon.

Conception NETIZIS
Hébergement OVH
Mentions légales

À propos

Nous intervenons dans les domaines du Droit Public, Privé et Pénal, tant en conseil qu'en contentieux. Nous assurons également des formations et rédigeons de nombreuses publications.

Suivez-nous sur:

    

Contact

Cabinet d'Avocats Legitima
@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 78 80 72 40
04 78 80 71 64
66 rue d'Anvers
     69007 Lyon